Article

Bilan de l'activité Syndic

Publié le 30/01/2023
Catégorie :COPROPRIETE

Sur la base des 66 copropriétés en gestion principalement de taille moyenne et dans l’ancien, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un bilan de l’activité sur les quatre dernières années écoulées, à partir des données fournies par mon logiciel métier. D’autant que dans ma gestion au quotidien, je n’ai pas toujours conscience du volume des taches, regroupées dans quatre catégories : les demandes d’interventions, de devis, la gestion des sinistres et des procédures

Le résultat des données indique une régularité, avec des procédures judiciaires absentes depuis quatre ans. De plus près, les chiffres sont à la fois rassurants avec un taux de traitement des interventions de 95% en 2022, et inquiétants en raison du taux de réponse aux demandes de devis qui dépasse les 80% sur la même période.

Ce taux est significatif de la situation actuelle. Les causes sont multiples. Certaines sont liées à un contexte général dont les prestataires peinent à trouver des solutions :la pénurie de main d’oeuvre, la pénurie et l’inflation des prix des fournitures, un taux d’absentéisme de 39% en 2021 dans le secteur du BTP et de l’industrie selon une étude de AYMING.

Localement, certaines entreprises du bâtiment peuvent souffrir des problèmes de circulation, de stationnement et décident de ne pas répondre quand les contraintes sont fortes. De même, le délai en copropriété, comme dans les marchés publics, entre la consultation et la validation n’est pas de nature à encourager les entreprises à répondre.

Avec un parc d’immeubles vieillissant et des actions futures à engager dans le cadre de la transition énergétique, il va falloir remonter les manches et sûrement mobiliser les conseils syndicaux et les copropriétaires pour ouvrir le champ de la consultation.